AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

UNE REGLE A CREER : le statut de gardien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maître du Jeu

Feuille de personnage
Royaume: Neutre
Nombre de points:
100000000/100000000  (100000000/100000000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Dim 8 Juin - 0:02

effectivement, je pense que chaque personne a pu donner son avis sur la question.

Je vais donc vous donner le mien sous peu, après avoir bien tout relu et articulé correctement mes idées... d'ici lundi, c'est promis.

Voilà voilà^_^
Revenir en haut Aller en bas
Derek

Feuille de personnage
Royaume: Cours du Chaos
Nombre de points:
175/1000  (175/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Dim 8 Juin - 0:46

je n'ai pas donné mon avis parce que je n'en ai pas, tout simplement.
Maître du Jeu

Feuille de personnage
Nombre de points:

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Dim 8 Juin - 4:17

J'avais bien vu que tu étais resté coi... mais comme tu passe fréquemment, je me suis bien dit que si tu n'avais rien dit c'est que tu n'avais rien à dire Wink
Derek

Feuille de personnage
Royaume: Cours du Chaos
Nombre de points:
175/1000  (175/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Dim 8 Juin - 15:09

Mais ça, fallait que je le dise tongue
Eyflamm

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
150/1000  (150/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Dim 8 Juin - 16:26

bon, je n'ai que la partie technique à donner Smile
dans un premier temps, je donne le cheminement de création du pouvoir selon les règles Smile
afin d'obtenir les 100 points requis (99 plutôt, mais vous me pardonnerez Wink)
cela pour installer les capacités essentielles du pouvoir et ses limites.
Ensuite, on peut diviser ces points selon les désirs à la manière de la description des pouvoirs de la Marelle ou du Logrus.

nouveau pouvoir : Elémentalisme

domaine d'action : infini (4 points) Les éléments sont présents partout dans toutes les Ombres, en Ambre et dans les Cours, donc le possesseur de ce pouvoir peut les manipuler partout.

pouvoir contre pouvoir : inefficace contre la Marelle et le Logrus, faible contre les Atouts (2 points) et la Métamorphose (1 point), dominant contre la Magie (4 points)

Soit un total de 11 points pour la base.

Transport : via un point où le pouvoir se manifeste (x3) on peut considérer par là une sorte de téléportation via un élément avec lequel on est en contact

Manipulation d'Ombre : manipulation de soi (x3) c'est la base pour la métamorphose qui donnera la possibilité au détenteur du pouvoir de transformer son corps en l'élément de son souhait

en combinant le Transport et la Manipulation d'Ombre, on peut considérer la possibilité de se déplacer en Ombre via l'élément dans lequel l'adepte se fond (en eau par exemple, il pourrait circuler d'une rivière d'une Ombre dans un autre ...)

ce qui nous donne un total de 99 points.

on peut maintenant redévelopper pour décrire le cumul des points en fonction des pouvoirs obtenus.

pouvoir de base :
manipulation d'un élément (eau, terre, feu ou air) = 10 points (x4)
métamorphose élémentale = 15 points
déplacement élémental = 15 points
déplacement en Ombre = 15 points
contrôle élémental = 14 points (ou 15 et on arrondit à 100 au total Smile)

Présentation
http://aengushi.labrute.fr
Ambre RPG nouvelle version
Voir le profil de l'utilisateur http://ambre.jdrforum.net/
Matthias

Feuille de personnage
Nombre de points:
220/1000  (220/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Lun 9 Juin - 0:05

On peut prendre aussi les poncifs présents dans Ars Magica, ou Mage

Forces
Vie
Matière
Temps
Entropie
Prime/Vis
Correspondance
Esprit
Psyché
Unité

Les idées ne manquent pas effectivement

Iris

Feuille de personnage
Royaume: Chaos
Nombre de points:
150/1000  (150/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Lun 9 Juin - 0:30

Pour Ars Magica c'est (traduit):

- Air
- Feu (y compris la lumière et indirectement le froid)
- Eau
- Terre (y compris pierre et métaux)
- Végétal
- Animal
- Corps humain
- Esprit humain
- Image et son
- Magie

Ceci dit je continue à penser que les affinités n'ont pas vocation à donner à leur possesseur un Pouvoir trop "fort" sur les Ombres (du genre "méta-physique") car je trouve que ça deviendrait trop redondant avec les autre pouvoir majeur que sont la Marelle et le Logrus.

Et puis c'est pas pour prêcher pour ma paroisse mais je trouve ça sympa l'idée des affinité "libre" tongue

Je trouve que ça permet de "customiser" son perso (un peu comme les "Sens accru" à 5 points), j'avais même pour projet, à l'origine, de faire un Ambrien typé "Ninja" avec une "Affinité élémentaire" : Ombre cyclops
(Et puis j'ai créé Iris, je ne le regrette pas, je l'adore Razz )
Maître du Jeu

Feuille de personnage
Nombre de points:

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Lun 9 Juin - 6:06

Et bien, je constate que, malgré ce que je pensais, certains ont encore leur mot à dire. Smile
Eyflamm

Feuille de personnage
Nombre de points:
150/1000  (150/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Lun 9 Juin - 17:55

lol! vi, on est un peu lent du cerveau (enfin, je parle pour moi santa )

Présentation
http://aengushi.labrute.fr
Ambre RPG nouvelle version
Voir le profil de l'utilisateur http://ambre.jdrforum.net/
Semaëll
Admin

Feuille de personnage
Nombre de points:
150/1000  (150/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Jeu 10 Juil - 3:11

Bon, voilà ENFIN mon résultat final pour la règle du gardien....
Pardon à Ralec Barimen qui a du attendre tout ce temps là..... silent
je crains un peu...

Enfin bref.
Après avoir lu et relu tout le monde, confronté les points de vue.... et également réfléchi de mon côté, voilà mon bilan.

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé. Leurs propositions étaient très recherchées et fourmillaient de bonnes idées.
Mais pourtant, je n'en ai retenu aucune dans sa globalité. Je me suis plutôt contenté de piocher des idées à droite à gauche.

Et ma vision du statut de Gardien au sens propre, c'est à dire "ce qu'il garde" est purement personnelle et risque d'en faire râler plus d'un.

Enfin bref, voilà ce qui sera dorénavant la règle du statut de Gardien (à laquelle j'ajoute remarques et explications/justifications en bleu)

LE GARDIEN

Il maîtrise les 10 éléments, qui sont :
-l'air (vent)
-le feu
-l'eau
-la terre (sismicité)
-l'électricité (foudre)
-les végétaux
-le métal
-la glace (froid)
-le son
-le temps (dans le sens "climatique" du terme)
(J'expliciterai chaque élément un par un plus longuement dans un sujet dédié)

Le Gardien, son rôle et son histoire
Le Gardien est une entité neutre, qui ne dépend ni de la Marelle, ni du Logrus.
Son rôle est de maintenir l'équilibre entre les deux Puissances, de manière à ce qu'aucune ne prenne le pas sur l'autre.

Au départ, le gardien était une simple entité, sans forme véritable, apparue on ne sait trop comment, peut être de manière spontanée, lors de la mise en place de l'univers bipolaire tel qu'on le connait aujourd'hui.

Son rôle était jusqu'alors plutôt discret, et, à vrai dire, très ponctuel, les deux Puissances restant d'elles mêmes dans un relatif équilibre.

Mais une période de troubles a débuté avec la naissance de la Route Noire, les frasques de Brand, la guerre, la création de la Marelle de Corwin et plus récemment, les perturbations liées à Jurt...
Tout cela a déséquilibré les choses de manière inquiètante, et le "Gardien", en réaction, s'est incarné quelque part...

Le rôle du Gardien est d'agir sur la structure même des Ombres qu'il traverse, sur leurs caractéristiques physiques.
Une Ombre chaotique doit le rester, et vice versa.
Ainsi, lorsque le Gardien se trouve en présence d'une altération manifeste, il se doit d'intervenir, distillant soit de l'Ordre, soit du Chaos, afin que l'Ombre se retrouve, non pas dans un état d'équilibre entre Ordre et Chaos, mais dans l'état où elle se trouvait avant les perturbations.
Pour ce faire, le Gardien utilise les pouvoirs élémentaux en sa possession.

Bien entendu, le gardien n'est pas entièrement voué à cette tâche. En tant qu'individu, il peut parfaitement mener à bien diverses quêtes et préoccupations personnelles... mais dès qu'il sera en présence d'un déséquilibre quel qu'il soit, il ne pourra s'empêcher d'agir.

La caractèristique qui fait du Gardien un maîtriseur d'éléments différents des autres, c'est qu'il peut combiner entre eux certains éléments, qui vont lui offrir trois pouvoirs : la Vie, la Mort et la Technologie (je les définirai tous trois dans le sujet traitant des éléments)

Le Gardien a le pouvoir de se déplacer en Ombre, mais ce dernier est restreint. Il lui est impossible d'utiliser la Voie Royale et la Descente aux Enfers. De même, il ne dispose pas de la faculté de mener autrui à travers Ombre et, en général, le déplacement en Ombre lui est moins aisé que pour les adeptes de la Marelle et du Logrus (plus long, plus fatiguant, resultats moins probants...)

Par contre, le gardien a une grande sensibilité tant à la Marelle qu'au Logrus. Lorsque l'une des deux Puissances est à l'oeuvre, il le ressent instantanément, et il identifie avec certitude tout Sang Réel qui se trouve en sa présence.

Son statut de Gardien lui interdit de prendre parti pour une Puissance de quelque manière que ce soit. S'il venait à favoriser l'une ou l'autre, les conséquences seraient pour lui plus que fâcheuses.

-------------------------------------------------------------------------------------

Voilà ma vision du Gardien... j'ai fait en sorte de mêler avantages et inconvénients afin que ce statut ne devienne pas un traitement de faveur.

Pour bien faire, il faudrait que je définisse point par point les éléments que j'ai listé, ainsi que les trois "pouvoirs bonus" inhérents au Gardien... tout est pris en note, j'ai plus quà recopier.

Mais, en toute sincérité, il est 02h14 et je suis retamée... alors ce sera pour demain. Embarassed

Trame

Feuille de personnage
Nombre de points:
150/1000  (150/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Jeu 10 Juil - 15:13

Une série de questions me sautent aux yeux après lecture :

- Le statut de Gardien est vendu en bloc ou à la pièce (100 pts ou 10 * 10 Pts) ?

- Tu parles de "Gardien qui s'incarne". Doit-on entendre qu'il n'y en a que 1 (2, 3, 10 ???) qui existe (qu'ils sont recensés) ? Si un gardien meurt, un autre voit-il le jour quelque part (Boudha Like) ? Un gardien incarné voit-il le jour adulte en toute connaissance du soi ou passe-t-il par le stade bébé-enfant-...(temps long pour être utile dans son rôle) et dans ce dernier cas, qui peut l'éduquer (une école de gardien ???)

- Un gardien veille à l'équilibre Logrus-Marelle : En ce cas, pourquoi n'ont-ils pas agit quand l'équilibre était rompu ? Le Logrus se plaint depuis longtemps que la Marelle a l'avantage (discutable, mais la perte du JdJ pour le Logrus est réelle) et cet avantage est indéniable maintenant (Marelle de Corwyn, JdJ, plus de route noire,...). En ce cas, les gardiens devraient avoir pour mission de détruire la marelle de Corwyn afin de diminuer la tension (redéfinition du point frontière entre les puissances entre autre).

- Quelle est la puissance/pouvoir des gardiens sur les vivants ? Un gardien fait bouillir l'eau du sang de son ennemi en faisant une opposition sur la psyché ? Il fait tourbillonner l'air autour de lui évitant les armes de jet ? Il marche sous l'eau en faisant se concentrer l'air de l'eau autour de lui ? Ou n'a-t-il QUE le pouvoir de remodeler Ombre (ce qui veut dire pas les points de réalité comme Ambre, Cours, Cercle d'or, Terre,...) pour annuler les effets des puissances sur elles, ce qui en fait un pouvoir secondaire (plus normal qu'un pouvoir majeur AMHA), mais à un coût effrayant...

- On marche en ombre en étant gardien... Quid des ombres où la Marelle/Logrus/Atout est interdite ? Doit-on définir une nouvelle interdiction pour les Gardiens ou utilise-t-ils un des modes de transport des puissances dont ils assurent l'équilibre ?

Toute création suscite question et affinage, comme pour le fromage Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ambre-belgique.forumactif.org/portal.htm
Trame

Feuille de personnage
Nombre de points:
150/1000  (150/1000)

MessageSujet: Re: UNE REGLE A CREER : le statut de gardien   Mar 28 Oct - 13:13

Petite réactivation d'un débat non clos mais oublié. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ambre-belgique.forumactif.org/portal.htm